assermentation des nouveaux élus à Montréal

assermentation

Un texte de Paul-Alexis François

La cérémonie d’assermentation, qui s’est déroulée dans la salle de bal au marché Bonsecours devant 600 convives triés sur le volet, marquait le début d’une nouvelle ère : celle de Valérie Plante, qui a défait le maire sortant, Denis Coderre, le 5 novembre dernier.

« Si aujourd’hui j’accepte humblement le mandat de mairesse qui m’a été confié, c’est parce que je sais que chacun d’entre vous sera là pour m’aider à relever les défis qui se trouvent devant nous », a déclaré la nouvelle mairesse aux autres élus regroupés derrière elle pendant son allocution.

Maintenant, avec l’appui des Montréalais, nous ouvrons un nouveau chapitre.

Valérie Plante, mairesse de Montréal

Valérie Plante a promis de travailler avec les autres ordres de gouvernement. « Nos partenaires doivent prendre acte du message envoyé le 5 novembre dernier et être à l’écoute des Montréalais », a-t-elle déclaré.

Mme Plante a décrit Montréal comme une « ville de quartiers », encourageant les élus à « ne pas perdre de vue ceux qu’ils servent ». Elle a aussi lancé un appel à l’implication des citoyens.

« Cette nouvelle page d’histoire que nous avons écrite le 5 novembre n’est que le début d’une nouvelle aventure, et c’est avec vous que j’écrirai la suite de cette histoire », a-t-elle conclu.

1 / 7

Une importante présence féminine

Parmi les 103 nouveaux élus, 53 sont des femmes, soit un petit peu plus que la moitié – du jamais vu en politique montréalaise.

L’une d’entre elles, Lisa Christensen, a toutefois dû se contenter d’assister à la cérémonie comme simple spectatrice, son élection comme conseillère d’arrondissement dans le district de Pointe-aux-Prairies étant contestée par l’Équipe Denis Coderre pour Montréal, qui a demandé un dépouillement judiciaire. Le 5 novembre, sa majorité n’a été que de 32 voix.

« Je suis déçue de ne pas être assermentée en même temps que tout le monde, a-t-elle admis, mais j’ai bon espoir d’être élue dans mon district après le recomptage. »



This post has been seen 87 times.
Please follow and like us:
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial