Patricia Amat y León,

Le Monde de Montréal a participé au dîner-causerie de La pastorale sociale Villeray avec Madame Patricia Amat y León, Dimanche le 19 novembre 2017, 14h 30 au Sous-sol de l’Église St-Grégoire-Le-Grand au 7950, Rue Marquette, coin Tillemont,

Patricia Amat y León, est cofondatrice de l’Association Filomena Tomaira Pacsi. Elle est membre du groupe « Genre et Économie » au Pérou ainsi que de « Femmes et changements climatiques ». Sociologue, elle travaille à développer une vision critique de l’économie pour la durabilité de la vie à partir d’une perspective féministe. Patricia Amat y León, est cofondatrice de l’Association Filomena Tomaira  Pacsi. Elle est membre du groupe « Genre et Économie » au Pérou ainsi que de « Femmes et changements climatiques ». Sociologue, elle travaille à développer une vision critique de l’économie pour la durabilité de la vie à partir d’une perspective féministe.

Elle nous a donné deux exemples où les citoyens de deux localités péruviennes ont obligé des compagnies canadiennes à cesser leurs activités minières suite à l’exercice de leurs droits de refus de céder leur terre pour des activités minières en vue de protéger leur environnement.  Trop souvent leurs droits sont bafoués à cause de la complicité des autorités locales avec les compagnies minières.  L’expertise canadienne en matière minière est mondialement reconnue.  Leur technique d’exploration est très avancée et la technologie utilisée est sans ménagement pour l’environnement.  Ici même au Québec au Malartic, leur intervention est nuisible à l’environnement.  Les citoyens sont de plus conscients des dommages environnementaux causés par les activités minières et résistent. Au cœur de cette résistance, il y a les femmes.  C’est le cas au Pérou mais aussi dans diverses autres parties du monde.

Elle a publié un livre sur le sujet que je vous invite à lire en contactant Élodie Ekobena au 438-869-4199 ou à pastosocialevilleray@gmail.com.



This post has been seen 53 times.
Please follow and like us:
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial