Journée « Santé et entraide » au profit de l’Accueil Bonneau

La 30ème édition de la Journée « Santé et entraide » au profit de l’Accueil Bonneau

 

Le 21 octobre dernier se déroulait, dans les locaux du Centre chiropratique de Fleury Ouest, la trentième édition de la Journée « Santé et entraide » au profit de l’Accueil Bonneau. Une journée durant, le Centre offre des examens chiropratiques gratuits en échange de dons de vêtements chauds et de denrées non périssables.

 

Par Rémi de Marassé

Le camion de l’Accueil Bonneau permettant de recueillir les dons.       

Photo : Rémi de Marassé

 

 

L’évènement permet à l’Accueil Bonneau de recueillir et stocker ces précieux dons, avant de les redistribuer dans leurs locaux du Vieux-Port de Montréal.

Les bénévoles chargés de la tâche, sont présents dès le lever du soleil à l’image de Paul-Émile Vaillancourt. Ce retraité participe à la journée depuis huit ans. Il donne de son temps avec sa fille, Yanick, bénévole depuis trois ans, dans le but « d’aider » tout en « [passant] du temps en famille ».

 

 

Une édition ambitieuse

 

 

Cette année, la Dre Doucet et son équipe souhaitent amasser le double de dons, soit vingt tonnes. Afin d’atteindre ce but, ambitieux, le Centre chiropratique s’est doté d’alliés de poids.

 

Frédéric François, animateur radio à Énergie 94,3 Montréal, est le visage de l’évènement. Le porte-parole de la 3oème édition a accepté de soutenir cette campagne 2017 car il considère important que les « besoins de bases [se nourrir et avoir chaud, ndlr] soient comblés ».

 

Les partenaires de la Journée « Santé et entraide »

Photo : Rémi de Marassé

Aussi, une solide stratégie marketing a été mise en place, dans le but de sensibiliser le plus grand nombre de personnes et de trouver le plus grand nombre de partenaires. De nombreux commerces locaux, et nationaux comme David’s Tea, ont été contactés et ont accepté de soutenir cet évènement.

 

Bien que les vingt tonnes visées n’aient pas été atteintes, ce sont tout de même plus de dix tonnes de dons recueillies au profit de l’Accueil Bonneau.

 

 

 

 

Au-delà de la simple aide

 

 

La Dre Doucet voyait en cette journée un outil lui permettant de faire la promotion de son cabinet auprès des habitants du quartier.

 

Cela a maintenant évolué. Après plus de 9000 examens gratuits, 9000 heures de travail et près de 300 tonnes de dons amassés, cette journée est désormais « une mission » pour la Dre Doucet et son équipe.

 

 

L’impact réel de cette initiative

 

 

Du point de vue médical, un tel évènement permet aux patients participants de profiter d’une expertise et de diagnostics, allant même jusqu’à la découverte de problème graves.

 

D’un point de vue social, les dons jouent un rôle important. Amassés au profit de l’Accueil Bonneau, ils lui permettent d’être auto-suffisant. Ce qui l’aide ensuite à investir dans des programmes de réinsertion tels que « Le Miel Bonneau ». Ce programme, qui enseigne la pratique de l’apiculture urbaine, a permis à un de ses apprenti de se faire engager par une firme apicultrice partenaire.



This post has been seen 63 times.
Please follow and like us:
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial