Le Canada fête ses 150 ans :

Le Canada fête ses 150 ans : rendez-vous dans une institution financière près de chez vous pour vous procurer un souvenir de l’événement

 

Le billet commémoratif Canada 150 est en route vers votre institution financière.

Le 1er juillet, le Canada fêtera les 150 ans de la Confédération, et la Banque du Canada souligne l’événement en émettant un billet spécial de 10 dollars, qui a officiellement été mis en circulation le 1er juin. Vous pouvez vous en procurer un auprès de votre institution financière locale. En effet, la plupart des succursales en auront une certaine quantité à distribuer au comptoir pendant quelque temps. La Banque émettra 40 millions de ces billets et a collaboré avec les établissements financiers pour les rendre disponibles à tous partout au pays.

Le billet commémoratif circulera en parallèle avec la coupure actuelle de 10 dollars en polymère. Celle-ci continuera de représenter la majorité des billets de 10 dollars en circulation tout au long de la durée de vie de la série.

 

Le billet Canada 150 célèbre la Confédération grâce à une conception graphique unique qui représente notre histoire, notre territoire et notre culture. Au recto du billet figurent sir John A. Macdonald, sir George-Étienne Cartier, Agnes Macphail et James Gladstone, quatre parlementaires qui ont joué un rôle important dans l’histoire canadienne. Le verso est illustré de cinq paysages représentant différentes régions du pays : la côte Ouest, les provinces des Prairies, le Centre du Canada, les provinces de l’Atlantique et le Nord.

 

Si ce billet visait en premier lieu à souligner les 150 ans d’histoire du Canada, ses éléments de sécurité n’ont pas été négligés pour autant lors de sa conception. Le billet Canada 150 compte plusieurs éléments de sécurité; certains sont nouveaux et d’autres ressemblent à ceux de la série actuelle de billets en polymère.

 

Parmi les nouveaux éléments de sécurité, mentionnons l’arche de couleur vive figurant au recto et représentant l’arche qui se dresse à l’intérieur de la chapelle du Souvenir de la tour de la Paix, au Parlement. Lorsqu’on incline le billet, le motif à damier de l’arche bouge de haut en bas et passe de vert à bleu.

 

De plus, au bas de la bande transparente du recto du billet, on voit des feuilles d’érable en trois dimensions. Elles semblent en relief, mais en réalité elles sont planes, ce qu’on peut constater au toucher. Enfin, on trouve de l’encre en relief des deux côtés du billet. Combinés au matériau polymère, à la grande bande transparente et aux symboles et images à effets métalliques, ces éléments de sécurité rendent le billet Canada 150 très sûr et difficile à contrefaire.

 

Consultez le www.banqueducanada.ca/billets/billet150 pour en apprendre davantage au sujet de la conception et des éléments de sécurité du billet Canada 150. Suivez la Banque sur Twitter (@banqueducanada) pour connaître les dernières nouvelles à propos de ce billet spécial.



This post has been seen 242 times.
Please follow and like us:
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial