Réellement investir en soi

juin 2017 jessie Legent 17022231_10158344438135711_1935562857728154714_njuin 2017 page 3 Réellement investir en soi_article

Jessie Legent

Coach professionnelle certifiée en PNL

www.coachjessielegent.com

Au fil des années, nous avons plusieurs responsabilités qui font en sorte que notre temps devient une denrée rare, tels que la carrière, la famille, finances, etc… Suite à cela, il est essentiel de mettre notre énergie où l’impact sera le plus grand. Parfois, nous n’avons pas nécessairement le choix. Entre les activités parascolaires des enfants, les problèmes de santé d’un membre de la famille, les réparations de l’auto qui ne peuvent attendre; la liste peut être très longue. La situation étant ce qu’elle est, on décide d’aller selon les priorités.

Lorsqu’on pense à ces nombreuses obligations, on peut se retrouver au bas de cette liste. On remet à plus tard le fait de prendre soin de soi, de décrocher du train-train quotidien. L’intention cachée est de vouloir bien faire, de respecter ses engagements ou simplement une fois que le tout sera fait on pourra enfin souffler. En réalité, il y a toujours quelque chose à faire et notre grasse matinée attendra une fois de plus.

Investir en soi peut signifier plusieurs choses, tel que : prendre soin de sa santé physique, mentale, émotionnelle, spirituelle, etc. En prenant le temps de poser des actions qui vont rehausser ces divers aspects de votre vie, on pourra en redonner encore plus en retour à notre entourage. Si nous prenons un compte de banque, nous savons à quel point il est important de faire des dépôts. Si le nombre de retraits dépassent le solde du compte, on tombe à découvert. Le principe est le même avec notre bien-être. Il est important d’investir en soi, ce qui va nous permettre de mieux investir dans les autres. Il est important de donner, mais il arrive un temps où il faut se ressourcer et faire un dépôt en soi.

Il est noble de vouloir mettre les autres avant soi. Cependant, il y a une conséquence à constamment prioriser autrui. On ne peut donner ce que l’on a pas.

Que ce soit en prenant 15 minutes le matin avant que toute la famille soit réveillée afin de bien savourer son café en silence, en prenant un cours de peinture 1 samedi par mois, en retournant à l’école en prenant un cours du soir afin de planifier sa transition de carrière, les options sont infinies. Que cela exige un petit ou grand investissement en temps et effort de votre part, pensez au bien-être que vous allez en tirer. Il est souvent plus facile d’encourager les autres à être bien dans leur quotidien, au travail, dans leur peau. Mais quand il est question de notre propre bien-être, on peut être un cordonnier mal chaussé sur certains aspects.

Je vous propose l’exercice suivant où vous faites l’inventaire des différentes sphères de votre vie tel que : famille/amis, carrière/études, finances, vie spirituelle, engagement communautaire, loisirs, etc. Ensuite, assignez une note sur 10, selon votre degré de satisfaction de chaque sphère. Veuillez attribuer la note 1, si votre degré de satisfaction est au plus bas et une note de 10 au plus élevé. Lorsque l’inventaire est fait, veuillez noter où désirez voir une amélioration. Je vous invite à identifier une action que vous pouvez poser dans une sphère et de commencer par cela. Une fois votre niveau de satisfaction désiré atteint, veuillez passer au prochain.

Si vous être à cours d’inspiration, voici quelques suggestions afin de lancer la balle :

  • Lisez un livre : la formation continue va au-delà des études. Lisez sur un sujet qui vous intéresse, un blog ou sur un sujet que vous ne connaissez pas.
  • Assistez à des ateliers ou conférences afin de parfaire vos connaissances et de rencontrer de nouvelles personnes avec qui échanger.
  • Approfondir vos points forts en vous inscrivant à un club ou en prenant un cours en ligne.
  • Prendre soin de votre santé : que ce soit en allant augmentant son niveau d’activité physique, avec une alimentation saine ou en éliminant la malbouffe.
  • Mettre de côté les situations et personnes négatives, afin de faire place à ce qui vous fait du bien.

 

Plusieurs options s’offrent à vous, avec ou sans investissement monétaire. En prenant le temps dont vous avez besoin, afin d’être plus épanoui dans tous les aspects de votre vie; vous en sortirez gagnant. Les bénéfices se répercutent aussi sur votre entourage; ainsi tous en sortent gagnants.

 

Jessie Legent

Coach professionnelle certifiée en PNL

www.coachjessielegent.com

info@coachjessielegent.com

www.facebook.com/CoachJessieL

 

Jessie est coach de vie professionnelle, certifiée en Programmation neuro-linguistique. Elle travaille avec les personnes désirant atteindre leurs objectifs personnels, plus rapidement, tout en respectant leurs valeurs. 



This post has been seen 244 times.
Please follow and like us:
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial