La fibre

Lafibre

Dernièrement, je préparais un cours virtuel pour le programme de lancement d’une entreprise et comme je le fais souvent durant les formations que j’offre, je cherchais un élément visuel afin de peaufiner les sujets que j’allais couvrir pendant le cours en question. C’est à ce moment que je suis tombé sur une série de capsules créés par l’Université de Sherbrooke. Elle posait la question suivante :

 

La fibre entrepreneuriale…est-ce que ça s’apprend ?

 

Cette question m’ai revenu souvent, que ce soit lors de débat entre partenaire d’affaires, discussions avec mes clients ou lors de soirées de réseautage. Après tout, être psycologue ou mécanicien, ce n’est vraiment pas donné à tout le monde, alors pourquoi osons-nous dire qu’être entrepreneur serait une exception à la régle ? Nous lisons si souvent ces fameuses phrases de marketing « lancez-vous en affaires » ou « encore proposulez-vous en affaires » comme s’il s’agissait de quelque chose de si simple, de si inné, de si accessible…

 

Je mets donc fin à cette fameuse question une fois et pour toute (acceptant ceux et celles qui voudront me défier à le faire et continuer le débat) : NON, la fibre entrepreneuriale ne s’apprend pas !

 

Vous devez surement vous demander comment une coach d’affaires et une formatrice, une femmes d’affaires qui gagne sa vie en développant les compétences de ses clients, peut-elle faire une telle déclaration ?

 

Mes expériences, ainsi que celles acquisses par de nombreux entrepreneurs, appuient ma déclaration. Oui, nous pouvons développer ou améliorer notre leadership, nos compétences organisationnelles ou même notre communication, mais il existe tout de même une compétence très difficile d’enseigner et qui demeure la pierre angulaire de la fibre entrepreneuriale : cette compétence, mes chers lecteurs, est bien et belle LA DÉBROUILLARDISE ! Sans celle-ci, le monde des affaires vous dévorera tout cru !

 

Vous voyez, être entrepreneur ne s’agit pas uniquement d’être compétent dans un domaine X ou Y, il s’agit d’appliquer un certain savoir-être, une certaine attitude et un certain leadership au-délà de la performance, des connaissances et de la rentabilité de notre entreprise.

 

Il s’agit ici d’appliquer une certaine perception du monde des affaires et de son écosystème qui fait en sorte que nous voyons uniquement des solutions et des opportunités aux alentour de nos projets, de nos clients, de nos partenaires, de nos compétiteurs et du marché. Il s’agit ici, mesdames et messieurs, d’une ingéniosité qui dépasse les limites imposer par notre contexte.

 

Malheureusement, même avec tous les bookins à propos de l’entrepreneuriat à notre disposition, les hommes et les femmes d’affaires continuent à passer complètement à côté de cette débrouillardise si crucial à l’entrepreneuriat. Je suis même convaincu que c’est la raison principale pour laquelle la plupart des entrepreneurs ne parviennent pas à atteindre leurs objectifs.

 

Je vous propose donc 10 astuces qui vous aideront à développer votre débrouillardise :

 

 

  • Penser stratégie et respirer les solutions

 

  • S’appuyer sur vos ressources existantes

 

  • Partager et entretenir l’optimisme

 

  • Stimuler votre créativité et improviser s’il le faut

 

  • Pratiquer, apprendre de vos erreurs et appliquer vos apprentissages

 

  • Faire preuve de curiosité

 

  • Travailler votre sens d’observation et de critique

 

  • Accepter la différence et développer vos compétences relationnelles

 

  • Développer vos compétences émotionnelles pour mieux gérer le risque et les imprévus

 

Vous voyez, la débrouillardise est tellement rare de nos jours, dû à l’automatisation de tous nos processus, que si vous arriverez à développer ne serait que 5 % des astuces proposés, ceci pourrait devenir l’avantage concurrentiel le plus puissant de votre entreprise.

 

Vous voulez développer les compétences et les stratégies nécessaires à la réussite de vos ambitions entrepreneuriales ? Pensez au coaching d’affaires. Pour tous renseignements, contactez :

 

Yasmina E. Jimenez
Coach d’affaires et PDG de MON ATELIER
438-877-4797

info@MonAtelierMonCoach.com

www.MonAtelierMonCoach.com Lafibre

page11



This post has been seen 231 times.
Please follow and like us:
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial