Donnez à Pact de rue

mai 2017 page 6 pact de rue

PACT de rue est un organisme communautaire venant en aide aux jeunes personnes de toutes origines âgées de 12 à 25 ans vivant des situations problématiques.

Par le biais du travail de rue, PACT de rue établit des liens de confiance entre les jeunes et des adultes significatifs. Ces rencontres se déroulent sur une base volontaire et confidentielle avec des travailleurs de rue.

PACT de rue réussit à créer un climat de « Mieux-vivre-ensemble » avec de nombreux jeunes de ces quartiers. Grâce à une présence constante et une grande disponibilité, nous pouvons nous mettre à l’écoute de leurs besoins et pouvons confronter nos valeurs. Dans son action, PACT de rue accompagne et réfère des jeunes vers les ressources appropriées et agit en tant que médiateur lors de situations de crise.
PACT de rue c’est : organisme sans but lucratif – œuvre de bienfaisance, dirigé par un conseil d’administration composé de sept personnes, élues par les membres de PACT de rue lors de l’Assemblée générale annuelle et ce, pour un mandat de deux ans.

 

Les membres du conseil d’administration de PACT de rue se distinguent par leurs valeurs et par leur implication dans leur milieu. Issus de différentes sphères professionnelles et sociales, ces administrateurs véhiculent la mission et les valeurs de PACT de rue dans leur entourage personnel et professionnel. Chacun à leur façon, ils veillent au développement de l’organisation.

 

En collaboration avec la direction, ces administrateurs se rencontrent plusieurs fois par an et ils veillent au bon fonctionnement et à la gestion saine et efficace de l’organisation.

PRÉSIDENT Pierre Vasselin Agent d’accompagnement CJE

 

VICE-PRÉSIDENT Émilie Majola Développement des affaires, Deloitte Canada

 

SECRÉTAIRE Sabrina Lapointe Adjointe de direction, Maison des jeunes Par la Grand’Porte

 

TRÉSORIER Sabrina Lapointe Adjointe de direction, Maison des jeunes Par la Grand’Porte

 

REPRÉSENTANT(E) DES EMPLOYÉS Christophe Hotte Travailleur de rue

 

ADMINISTRATEUR Èva Morin Spécialiste des communications

 

ADMINISTRATEUR Sophie Garibaldi Spécialiste en amélioration de processus, BELL

 

  • 9 TRAVAILLEURS DE RUE ŒUVRANT DANS 7 QUARTIERS DE L’ÎLE DE MONTRÉAL Villeray-Saint-Michel-Parc extension-St Léonard- Petite Patrie-Rosemont.  Leur travail, selon un horaire flexible, soir et fin de SEMAINE, EST appuyé par des psychologues des CLSC pour les cas qui le nécessitent.  L’intervention des travailleurs de rue est rendue nécessaire 1) pour humaniser la pratique de la psychologie,2) pour palier aux problèmes engendrés par les temps d’attentes du réseau publique, 3) pour contourner le tabou intimement rattaché à la pratique de la psychologie dans notre société.
  • 1428 JEUNES SOUTENUS PAR ANNÉE parmi la population ciblée.  Cette année, 1657 jeunes ont été objet de 7893 interventions.  Le plus grand nombre d’intervention a été enregistré dans la thématique relation amoureuse qui est l’une des 5 thématiques sur lesquelles travaille Pact de Rue 1) TOXICOMANIE 2) VIOLENCE SOCIALE
  • 3) EMPLOYABILITÉ 4) SANTÉ sexuelle) ÉCOLE

 

  • 11 COMMUNAUTÉS CULTURELLES REJOINTES
  • 4 TOURNOIS SPORTIFS ANNUELS

 

  • 15 ÉCOLES SECONDAIRES PARTENAIRES
  • 1 INTERVENANT PRÉSENT QUOTIDIENNEMENT À NOTRE SITE FIXE

Nos ACTIONS visent l’éducation des jeunes, l’information, la sensibilisation, le dialogue et l’entraide. Vous pouvez appeler au Tél: (514) 278-9181 ou nous écrire à : pact@videotron.ca

Les heures d’ouverture de l’administration sont du lundi au vendredi de 9h à 17h

LE TRAVAIL DE RUE

le travail de rue est non seulement une profession qui existe depuis près de 40 ans, mais les travailleurs de rue adhèrent à un Code d’éthique rigoureusement formulé par une association reconnue, soit l’Association des travailleurs et travailleuses de rue du Québec (ATTRueQ).


Qu’est-ce qu’un travailleur de rue ?

Essentiellement, le travailleur de rue est un intervenant qui œuvre directement sur le terrain, agissant comme pont entre des jeunes en rupture, le quartier et le réseau conventionnel (organismes communautaires, CLSC, hôpitaux, centres d’hébergements, ressources d’aide à l’emploi, par exemple.).

Le volet « concertation » de sa profession prend une place prépondérante.  Il collabore aux plans d’actions des partenaires locaux et ce, afin de favoriser les actions concertées.

Trois grandes actions modulent son travail : la prévention, la présence et l’accompagnement. Ses lieux d’intervention varient selon les habitudes des jeunes. Très souvent dans la rue, il se rend directement là où se retrouvent les jeunes : stations de métro, parcs, bâtiments abandonnées, bars, cafés, piqueries, cours d’école, par exemple. Sa tâche est donc de s’adapter au milieu.

Son travail consiste ensuite à être présent, disponible et à l’écoute des besoins de ces derniers et ce, afin de créer un réel dialogue, une relation de confiance. La qualité de ce lien, son authenticité, est au centre de son travail d’entraide. Le pacte négocié entre le travailleur et le jeune en question sert ultimement à améliorer sa qualité de vie en lui redonnant du pouvoir sur celle-ci tout en favorisant son intégration dans la communauté.

LE SITE FIXE

Outre le travail de rue et les projets de sensibilisation spontanée, PACT de rue possède un site fixe, situé dans nos locaux, qui consiste en un comptoir de distribution de matériel de prévention. Nous y distribuons du matériel stérile et on y récupère le matériel souillé. Nous distribuons aussi du matériel de protection afin de prévenir les Infections Transmissibles Sexuellement ou par le Sang.

Le service de site fixe s’adresse aux personnes s’injectant ou inhalant des drogues et/ou ayant des pratiques sexuelles à risque.

PACT de rue offre aussi à sa clientèle un service d’aide et d’écoute. Du lundi au vendredi, entre 16h et 18h30, un travailleur de rue assure la permanence du site fixe. Il accompagne aussi les personnes rencontrées dans leurs démarches, et ce en continuité avec le travail de rue.  Pact de rue a besoin de vous.

mai 2017 pact



This post has been seen 535 times.
Please follow and like us:
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial