DANGER D’ÉVICTION

maritza

Maritza et Simon Danger d'éviction

Maritza et Simon
Danger d’éviction

 

 Par Paul-Alexis François

 

Lors de l’assemblée du conseil d’arrondissement de VSMP le 4 octobre dernier, madame Maritza Ferrada directrice de la maison de répit la ressource du 2651, boulevard Crémazie Est, s’est présenté au micro lors de la période des questions.  Elle a suggéré que l’on puisse acheter un terrain à vendre sur la rue Jarry pour en faire un coop communautaire dans le cadre du projet de revitalisation de la rue Jarry.  Le MMONDE de Montréal est emballé par l’idée et aimerait être partie prenante de ce projet en vue de contribuer à sa réalisation.

Elle a aussi parlé de la vision de la politique de développement de l’enfant qui en sortirait gagnant dans un tel contexte. La maison de répit la ressource travaille avec des enfants ayant une déficience intellectuelle  ou d’autisme mais  aussi avec des adolescents et des adultes ayant besoin d’assistance.  Cela permet dit-elle, à des parents de s’éloigner momentanément odes tâches lourdes quotidiennes et leur procurer un vrai répit, un peu de temps pour soi.

Monsieur Frantz Benjamin, conseiller du district de Saint-Michel, l’a félicitée pour son bon travail.  Il l’a invitée à être présente à la séance d’idéation du 17 octobre à la TOHU pour en parler.  Il est d’avis que cette idée  bénéficierait non seulement à son organisme mais aussi à Kouzen Kouzin, Carrefour populaire St Michel et le journal communautaire LE MONDE qui pourrait y avoir un bureau pour ses stagiaires occasionnels, une salle de montage insonorisé pour ses reportages et ses enregistrements audio vidéo, partager des espaces communes comme des salles de conférence et  une salle pour les activités de levée de fonds par exemple. Ce serait bénéfique pour le développement économique de St Michel.  Cela va dans les enjeux prioritaires de l’arrondissement Villeray Saint-Michel Parc Extension, L’arrondissement, dit-il, soutient et accompagne déjà les organismes communautaires pour favoriser leur stabilité. Par le passé, il a réussi à relocaliser des organismes communautaires autrefois locataires de la CSDM.

IL est prêt, avec ses autres collègues du conseil d’arrondissement, à accompagner les organismes communautaires dans leur démarche auprès de la CSDM.  IL est inconcevable que ses collègues et lui restent sans réagir face à la menace qui pèse sur les organismes actuellement locataires du 2651 boulevard Crémazie est, de se retrouver dans la rue après le 30 juin 2017.  Il a pris connaissance du plan d’immobilisation triennale de la commission scolaire et est parfaitement au courant de la situation. Il va définitivement voir avec le maire d’arrondissement et les autres conseillers municipaux de l’arrondissement explorer dans le cadre d’une rencontre ce qu’ils pourraient faire comme initiative.  C’est aussi pour lui un enjeu économique qui lui tient beaucoup à cœur

En effet, la maison de répit La ressource est un projet créateur d’emplois dans St Michel. Actuellement, l’organisme a 15 employés en provenance du quartier St Michel et crée une trentaine d’emploi indirect dans ce quartier. Vous faites du bon travail madame Ferrada a renchéri le maire d’arrondissement madame Annie Samson.

Malheureusement, étant donné que la décision de récupérer le local du 2651 est Crémazie Est, est une décision de la CSDM, il faudrait que vous vous présentiez  au conseil des commissaires du 24 octobre 2016 où il y a une période de question réservée à l’auditoire, dit-il.   Madame Ferrada de Centre de répit La Ressource et monsieur Simon Ambeault, du Carrefour populaire de St Michel, s’y sont présentés pour défendre la cause.  Ils doivent se rendre de nouveau à une réunion des commissaires le ou vers le 24 novembre 2016, au siège social de la CSDM, sur la Rue Sherbrooke,  pour demander que les baux des organismes locataires du 2651 boulevard Crémazie Est soient renouvelés en Juin 2017.  D’ici là, le danger d’éviction de 5 organismes communautaires logés à cette adresse, demeure

 

 



This post has been seen 212 times.
Please follow and like us:
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial