Anie Samson, maire de VSMP

cropped-octobre-2016-page-couverture-1.jpg

Anie Samson, maire de VSMP

 

Les membres du conseil d’arrondissement de VSMP

Les membres du conseil d’arrondissement de VSMP, sous la présidence du maire, madame Anie Samsom, ont adopté, au cours d’une séance extraordinaire tenue
le 4 octobre dernier, le budget de fonctionnement de 57 707 800 $ pour l’exercice financier 2017.

« Nous adoptons cette année un budget qui maintient le niveau actuel de services à la population en utilisant 1,25 M$ du surplus libre de l’arrondissement, et ce, sans augmenter leur fardeau fiscal au-delà du taux d’inflation. Le transfert de la gestion de contrats à la Ville-centre entraîne une déduction de près de 8,8 M$ à l’enveloppe budgétaire 2017 de l’arrondissement par rapport à l’an dernier », a expliqué MmeAnie Samson, maire de l’arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension, et vice-présidente du comité exécutif de la Ville de Montréal.

« L’indexation de 1 % des transferts budgétaires déterminés par la Ville en 2017 est entièrement consacrée à l’augmentation réelle du coût des salaires et des contrats. La réforme du financement des arrondissements entraîne une diminution additionnelle de 252 900 $ du budget global de l’arrondissement. »,  a précisé Mme Samson.

Orientations retenues
Les orientations ayant guidé à l’élaboration du budget pour l’exercice financier de l’année 2017 sont :
·        Mesures de rationalisation administrative de près de 1 M $ incluant l’abolition de 10 postes à la troisième année du plan quinquennal de la main-d’œuvre.
·        Ajustement à la baisse du taux de la taxe locale d’arrondissement qui passe de 0,0456 $ par 100 $ d’évaluation foncière à 0,045 $ afin de tenir compte de la majoration du rôle foncier en 2017.
·        Transferts de près de 8,8 M$ de l’enveloppe budgétaire 2017 en raison de la centralisation de la gestion des contrats liés au déneigement, à la gestion du matériel roulant (flottes de véhicules) ainsi qu’à la téléphonie.

Priorités budgétaires

La circulation en toute sécurité, la poursuite des efforts en matière de développement durable, le soutien au développement économique local ainsi que le maintien des services bonifiés en culture, sports, loisirs, parcs et développement social figurent au nombre des priorités budgétaires retenues.

Concrètement, ces priorités se traduisent, notamment, par :
·        la réalisation du plan de sécurisation des ruelles;
·        l’engagement de l’arrondissement au Programme Vision Zéro (zéro accident);
·        la poursuite du Programme des ruelles vertes;
·        l’accroissement de l’indice de canopée et de la lutte à l’agrile du frêne;
·        la concrétisation du plan local de déplacements;
·        la poursuite de l’implantation de la collecte des résidus alimentaires;
·        l’intégration de mesures d’apaisement de circulation et de verdissement dans les projets de réfection routière;
·        la poursuite des activités du Programme particulier d’urbanisme (PPU) en vue de la revitalisation de la rue Jarry Est;
·        la participation au Plan de développement urbain, économique et social (PDUES) lié au campus d’Outremont;
·        la participation de l’arrondissement aux festivités entourant le 375e anniversaire de Montréal;
·        l’adhésion de l’arrondissement à la nouvelle Politique de l’enfant;
·        la modernisation des installations culturelles, sportives et de loisirs.

Budget d’investissements

L’arrondissement a adopté le 6 septembre dernier son programme triennal d’immobilisations (PTI) 2017-2019 totalisant la somme de  20 943 000 $ à investir au cours des trois prochaines années pour améliorer les installations et les infrastructures. En 2017, le budget d’investissements de 6 981 000 $ sera réparti dans les interventions suivantes : 500 000 $ pour les travaux d’aménagement dans les parcs, 2,9 M$ pour la réfection et l’entretien des immeubles municipaux et 3,5 M$ pour le programme de réfection routière.

Pour plus de détails sur le budget 2017 ou sur le PTI 2017-2019, consultez la rubrique des documents financiers sur le site Web de l’arrondissement.



This post has been seen 210 times.
Please follow and like us:
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial