Mot de la présidente d’honneur du Gala 2016

Mot de la présidente d’honneur du Gala 2016

 

 octobre-2016-mariama-2-800x445

 

Depuis 16 ans que je suis au Canada, et au Québec plus précisément, j’ai vécu l’évolution de la société québécoise aux niveaux politique, économique, social et culturel. Une société dynamique et en croissance malgré des pauses : la crise économique, les débats sociaux importés d’ailleurs comme le dossier de la Charte,  le dossier des autochtones, les tensions avec les communautés musulmanes, les conditions de la femme en termes de parité et d’accès aux postes de décision, les changements aux  codes de la famille, la place de la jeunesse ou, encore, les changements climatiques.

 

Ce qui m’a marquée plus profondément, et qui continue de me marquer, durant ma carrière professionnelle, est cette ouverture, de plus en plus encourageante, des entreprises aux talents immigrants qui se démarquent. Car les entreprises d’ici l’ont compris. Le dénominateur commun à tout cela c’est Nous. Ces talents immigrants, ces visages, ces langues enrichissantes, ces couleurs de peau, qui nous rappellent ce Québec pluriel, mais surtout cette diversité riche qui posent pied au Québec chaque jour en quête d’une vie meilleure sur tous les plans. Rappelons que le Québec, terre d’accueil, s’enrichit, se façonne, se renforce,  depuis plus de 400 ans, des hommes et des femmes venues d’ailleurs pour y faire une vie meilleure, pour eux et pour leur progéniture. Venus aussi contribuer à l’essor du Québec. Un Québec qui est devenu le leur aussi et dont ils sont fiers de faire partie.

 

J’ai accepté d’être la présidente d’honneur du Gala OSER AGIR 2016, afin, entre autres, de lancer un message à la communauté d’affaires de s’impliquer plus, non pas dans l’intégration des immigrants, mais pour en tirer bénéfice, et ce, pour le succès de leur entreprise, pour le bien de notre économie, pour assurer notre compétitivité et pour nous tailler une place encore plus importante dans l’économie mondiale.

 

J’ai confiance en la capacité des immigrants de relever les défis dans  un Québec  ouvert, accueillant et rassembleur. Je crois plus fort que jamais, en l’audace, en la créativité et l’innovation des entreprises québécoises et canadiennes pour s’ouvrir davantage aux talents de Marcelo, de Kim, de Sergei, de Simona, de Karim, d’Yingjia et d’Amadou, afin d’être compétitives sur les marchés au Canada, aux États-Unis et à l’international.

 

C’est pourquoi le Gala OSER AGIR met en lumière la contribution exceptionnelle de modèles de ces immigrants afin de créer des liens, donner espoir aux talentueux Néo-québécois et  inspirer confiance aux Québécois car on est tous pareils, malgré notre diversité et nos différences, porteurs de grands rêves, d’amour et de détermination… Le succès est NOTRE FORCE, mais ENSEMBLE.

 

 

 

 

 

 

 

Mariama Zhouri, MS.C, CAMS, MFP

Associée-Directeure,

HammerSmith Consulting Group
430, Rue Sainte-Hélène

Suite 103, Montréal,

QC H2Y 2K7

mzhouri@hscg.ca

www.hscg.ca

514-240 9567

 

À propos de Oser Agir

 

Oser Agir met sous les projecteurs des immigrants de première et deuxième génération qui suscitent notre admiration par leurs contributions exceptionnelles au développement économique et social du Québec.

Cette reconnaissance vise à révéler ces personnes comme de véritables modèles pour l’ensemble de la population québécoise, qu’ils soient natifs d’ici ou d’ailleurs dans le monde, et plus particulièrement aux nouveaux arrivants.

 

Oser Agir,  c’est surtout un gros MERCI à ces personnes immigrantes qui enrichissent nos vies…

 

Oser Agir est une initiative de DeGama, qui offre aux immigrants une vaste gamme d’activités touchant leur cheminement personnel, professionnel, social et familial.  La programmation est développée en fonction des interrogations exprimées par des personnes nouvellement arrivées ainsi que par les expériences de leurs prédécesseurs.

 

En 2014-2015 c’est 84 ateliers qui ont accueillis 1311 personnes provenant de partout dans le monde et des natifs du Québec !

 

Pour renseignements sur Oser Agir :

Nathalie Rochefort, présidente de DeGama

nath@degama.ca / 514-865-1768



This post has been seen 187 times.
Please follow and like us:
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial