20e anniversaire de la mort de Tupac Shakur

20e anniversaire de la mort de Tupac Amaru Shakur

 

Paul-Alexis François

lemondelogo de Montréal

janet-jackson-et-Tupac Amaru Shakur-courtoisie-photofest

Janet-Jackson-et-Tupac Amaru Shakur-courtoisie-photofest

 

2016, ramène le 20e anniversaire de la mort de Tupac Shakur.  Tupac Amaru Shakur est né le 16 juin 1971 à East Harlem, dans le quartier de Manhattan à New York.  Shakur fut tué par balles  à Las Vegas, Nevada, en 1996.  Il a causé et cause encore  des mots de têtes à plusieurs personnes. D’autres personnes le considéraient et le considèrent encore comme le plus grand penseur de tous les temps. Décédé, en 1996, il était et demeure Tupac Shakur.

Il y a 5 choses que nous devons retenir de ce rapper iconique

1 Tupac était et demeure un symbole de la lutte des noirs.  C’était le fils de deux activistes black Panther, conscients de l’importance de s’exprimer au sujet de la lutte des noirs venus d’Afrique sur la terre d’Amérique.  Sa mère Afeni Shakur et son père Billy Garland (en) furent des membres actifs du Black Panther Party à New York dans les années 1960 et début des années 1970. Il n’eut que tardivement des contacts avec son père, Billy Garland,. Sa mère l’éleva seule.

Nous avons quémandé la liberté et l’égalité des chances à chaque décennie de notre présence sur la terre d’Amérique, disait-il.  Nous avons quémandé l’égalité des chances pour tous les nôtres , en éducation, en logement, au travail, pour le financement de nos projets d’entreprises par les banques,

avec les blacks Panthers et les leaders de la lutte pour les droits civils, ajoutait-il.  C’était en vain.  Tous ceux qui ont demandé la liberté et l’égalité des droits ont été emprisonnés.  Nous aussi, disait-il,

Nous serons emprisonné, puni d’une façon ou d’une autre, si nous osons réclamé l’égalité.  Une dame à la retraite,disait au sujet de Tupac Shakur, qu’il était le diagnostic du post trauma du trafic humain légalisé en Amérique du Nord et en Europe.  Ce trafic humain légal appelé esclavage permettait d’acheter légalement des personnes comme on achète des objets afin de les exploiter sexuellement et économiquement pour leur main d’œuvre.

Il était vraiment le diagnostic d’une histoire d’esclavage, de pauvreté, d’oppression, de torture, d’humiliation et d’angoisse continue d’une catégorie de citoyens venue enchaînée d’Afrique sous le prétexte que la couleur de leur peau les rendait inférieure aux autres.

2  Il s’est servi de son background en théâtre et en littérature pour faire passer son message.  Il a fréquentél’École des arts de Baltimore.  Là, il a pris des cours de ballet et a pris connaissance des œuvres de Shakespeare.

Selon ce qu’il a confié au Los Angeles Times, en 1995, il voyait en Roméo et Juliette une réplique d’une histoire qui se passe encore aujourd’hui dans les ghettos nord-américains.

  1. Il a reçu l’approbation du Vatican qui publiait en 2009, une espace musicale comprenant une liste de musiques conscientisantes parmi lesquelles figurent sa chanson intitulée « Changes » qui dit : « Cops gave a damn about a Negro » pour décrire comment des policiers ont appuyé sur la gâchette pour tuer un noir et en faire un martyr.
  2. Il est né Lesane Parish Crooks. Sa mère l’a rebaptisé d’après le révolutionnaire Sud-américain Tupac Amaru II qui a dirigé la révolte des peuples des premières nations d’Amérique du Sud contre les pilleurs, assassins, violeurs venus d’Espagne. »Tupac Amaru » signifie en langue amérindienne  » serpent brillant. »

5.- La musique de Tupac Shakur résonne encore aujourd’hui.  Elle est encore d’actualité.  Elle a influencé Kendrick Lamar et des rappers de partout dans le monde jusqu’en Lybie, en Afrique du Nord.  Il disait qu’il voulait être une flamme éternelle c’est-à-dire avoir un impact durable sur l’évolution des mœurs et de la justice dans la société nord-américaine.  Il travaillait fort pour qu’on se souvienne de ses idées, de son nom.

En 1991, Tupac Amaru Shakur emergea comme un  artiste ensolo, utilisant le nom de scène— 2Pac—avec son premier album 2Pacalypse Now. Sa chanson « Brenda’s Got a Baby » a atteint le No. 3 au Billboard Hot Rap Singles chart. Son second album, Strictly 4 My N. I. G. G. A. Z., a atteint le n0 1 des  pop charts, avec s « I Get Around » et « Keep Ya Head Up. » L’album fut classé platinum, avec plus d’ million de copies vendues.

En q992, Tupac Amaru Shakur fit ses débuts cinématographiques avec le drame urbain Juice avec   Omar Epps, Samuel L. Jackson and Queen Latifah. Il joua un rôle plus calme dans le fim Poetic Justice en 1993. Dans ce  film , Tupac Shakur joua au côté de Janet Jackson. L’année suivante , il joua le rôle d’un caid de la drogue dans un drame de baseball intitulé Above the Rim.



This post has been seen 236 times.
Please follow and like us:
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial