levée de fond – projet innovateur et créatif Forum St Michel gofundme.com/25thphxs

gofundme.com/25thphxs

par Paul-Alexis Francois
 lemondelogored
I am in charge of a community newspaper. We distribute our newspaper free of charge in North of Montreal. We use  to have a lot of governmental publicity but times are changed. We need money to pay for printing and distribute   20 000 copies in color to attract private commercial business instead of the 4000 we used to. Than our goal is to share with the community centers members of our newspaper who want to create jobs in St Michel the poorest area of Canada. We need your help to be sure we can accomplish that and become completely  autonomous .  Help us to continue to be an independant newspaper who help people questioning the how and the why of everything we publish. Thank you

1. Qui sont les porteurs du projet innovateur et créatif Forum St Michel? *

Je m’appelle Paul-Alexis Francois. Je suis responsable du journal communautaire LE MONDE. Il s’agit d’un projet rassembleur visant à mettre en contact les différents organismes communautaires et institutions membres du journal communautaire LE MONDE en vue de leur permettre d’unir leurs forces pour se développer et permettre au journal communautaire LE MONDE de bénéficier de leurs richesses collectives en terme d’écriture d’articles, distribution des journaux, échanges d’idées, participation directe et indirecte au développement socio-économique de St Michel. Les porteurs du projet sont donc le journal communautaire LE MONDE  et les organismes comunautaires et institutions membres oeuvrant pour ou avec des familles de St Michel ayant fourni une lettre d’intention de participer activement au développement du journal LE MONDE et au développement économique de St Michel.

 

Notre mission est de contribuer à faire circuler des informations locales, régionales sous des divers angles en nous démarquant des opinions coulées dans le béton, en y intégrant de questionnements susceptibles de provoquer la réflexion sur les comment, les pourquoi des événements que nous présentons.

Présentation du journal communautaire LE MONDE inc.:

 

1- Aucun salarié, juste des bénévoles ou des employés de programme de Emploi-Québec ou d’autres programmes gouvernementaux pour permettre à des personnes sans emploi d’acquérir des habitudes de travail et s’intégrer sur le marché de l’emploi. Ce principe est à la base de notre existence comme média communautaire.

 

2-Nous acceptons des articles écrits par des bénévoles dédiés à l’information éclairée du public. Nous invitons ces personnes à nous envoyer des articles qui concernent le Centre-Nord de Montréal et les environs. . Les articles sont accompagnés parfois de photos de l’auteur ou de photos de participants aux activités.  Nous enregistrons ces articles sur notre site Internet qui fonctionne sur une plateforme WordPress.  www.mensuellemonde.com. Nous décidons si l’article va être affiché sur notre page Facebook. Si oui, nous notre page Facebook est  www.Facebook.com/mensuellemonde.com.

3- Nous avons une page qui invite les lecteurs à devenir membre, à faire du bénévolat, à s’abonner, à faire une contribution mensuelle volontaire de 2$ ou annuelle de 20$. Nous faisons la même chose sur notre version papier.

Les élus, les institutions, les organismes communautaires paient une contribution annuelle de 50$.  La présente année financière se termine le 31 mars 2017.

Nous invitons les organismes institutions et commerces désireux de s’abonner à envoyer leur contribution à LE MONDE : C.P. 201 succursale St Michel Montréal Qc H2A 3L9

 

2. Description du projet,

Faire la promotion des commerces, des entreprises, des institutions et des organismes de St Michel à prix modique relève du secteur d’activités économiques communications ou marketing. Il s’agit de louer des espaces publicitaires à prix modique pour une durée de neuf mois se terminant le 30 mars de chaque année renouvelable.  Le membre en louant des espaces publicitaire permet aux membres moins fortunés qui œuvre auprès des familles démunies ou à faible revenu de St Michel de recevoir 25% de nos recettes publicitaires. Quand nous recevons des dons, un reçu pour fins d’impôt est fourni par un ou l’autre des organismes membres du journal enregistré comme organisme de charité. Ce don est partagé à part égale entre les organismes de St Michel participant qui œuvrent auprès des jeunes de familles à faible revenu, au-dessous du seuil de pauvreté. Cette activité relève du secteur économique développement communautaire et social.

En prenant de la publicité dans les pages du journal communautaire LE Monde du Centre-nord de Montréal, les diverses entreprises de St Michel paient encore moins cher les tarifs du journal qui sont déjà bas.  Elles permettent au journal d’offrir plus de pages en couleur et d’augmenter ses tirages. Elles ont plus de visibilités. Elles contribuent à créer ou maintenir des emplois au sein du journal communautaire LE MONDE  et au sein des organismes communautaires membres participants.

3. Quelles sont les grandes étapes de la réalisation du projet ? *

 

 

Étapes 1

C’est une étape d’exploration- juillet à septembre 2016

1-Nous comptons rencontrer individuellement, les organismes communautaires membres du journal qui œuvrent auprès des familles de différentes communautés culturelles de ST Michel avec lesquels nous avons le plus collaboré ces derniers temps : ASAP, CACISQ, FORUM DES CTOYENS AÏNÉS DE MONTRÉAL, L’IMPACT DES ARTS, l’émission de radio Michel Jean à radio Centre-Ville  Nous leur demanderons de nous dire en quoi leur contribution au développement économique se St Michel consisterait.

Nous demanderons à des personnes sans emploi fréquentant ces organismes à aller chercher une lettre d’admissibilité de leurs agents d’aide sociale pour confirmer qu’elles sont éligibles à participer au démarrage du projet en étant embauché pour mobiliser les commerces , les entreprises et les organismes civils et religieux de Saint-Michel autour du projet.

2 Nous comptons échanger avec les acteurs du milieu instigateurs du Forum économique de St Michel Le bureau de comté de David Heurtel, le  bureau de comté de monsieur Nicola di Iorio, les conseillers des deux districts de St Michel

3.- Nous contacterons l’organisme PME Montréal Centre-Est de Montréal pour nous aider à présenter le projet en nous inspirant de leurs expertises en entreprise d’économie sociale

3,- Nous publierons les grandes lignes du projet dans notre numéro de septembre et inviterons les organismes, entreprises, institutions de St Miche à devenir membre du journal LE MONDE et /ou à s’abonner. Nous les inviterons à communiquer avec nous pour nous faire part de leur intention de participer au projet de développement économique de St Michel, s’il y lieu.  Ce faisant, elles dépassent le stade des discours et entrent de plein pied dans l’action

4.- Nous déposons les prévisions budgétaires du projet- ci-joint

Étape 2

C’est l’étape d’analyse du projet

Octobre 2016 Nous déposons officiellement la dernière version écrite du projet à la ville de Montréal

Étape 3 Étape de réalisation du projet

Le projet est accepté. Nous passons à l’action avec les employés des différents organismes participants supervisés par le directeur du journal communautaire LE MONDE ET les responsables des organismes communautaires participants.

Étape 4 Étape d’évaluation du projet pendant et après l’assemblée générale annuelle de mai 2017 à une date convenue en assemblée générale des membresQuelles sont les retombées anticipées du projet pour le quartier de Saint-Michel ? 

4 Quelles sont les retombées anticipées du projet pour le quartier de Saint-Michel ? * 

Création d’emplois,

Deux emplois seront créés à CACISQ : 1 moniteur d’aide aux devoirs, un moniteur d’initiation à l’informatique

Quatre ou cinq emplois seront créés à ASAP pour aider aux activités de théâtre thérapeutique pour solliciter les fondations susceptibles de contribuer au développement économique de Saint-Michel contre un reçu pour fins d’impôt.

Un ou deux emplois à Impact des arts et ainsi de suite..

Nous attendons les lettres d’intention des autres participants potentiels pour chiffrer le nombre d’emplois que nous pouvons anticiper entre dix et vingt.

 

Amélioration de la qualité de vie des citoyens
Donner une voix aux personnes les plus démunies et les plus défavorisées de la communauté Micheloise en leur offrant la possibilité de s’exprimer librement dans leur journal communautaire en écrivant à CP 201, succursale St Michel ou via le site Internet.

www.mensuellemonde.com ou page Facebook www.Facebook.com/mensuellemonde.com

 

Les citoyens ont l’opportunité de bien connaître les organismes communautaires du milieu et des environs.  Ils connaissent les services offerts et peuvent y participer gratuitement ou à peu de frais.

Les citoyens les groupes communautaires, les élus et les entreprises du milieu peuvent participer à la vie démocratique de leur journal communautaire.- Nous avons des statuts et règlements que tous peuvent consulter sur demande.
Les citoyens peuvent participer à notre assemblée générale annuelle régulière ou en convoquer une.

5. Quels sont les principaux défis/embûches auxquels votre projet devra faire face avant sa réalisation ? *

Financement

Le financement est l’embûche no 1 de notre projet rassembleur, innovateur, créatif.  C’est tout un défi que d’amener les organismes communautaires du quartier le plus pauvre du Canada à se mettre ensemble avec les commerces et les institutions du milieu pour amener ce quartier à enlever son étiquette de plus pauvre.  Dans ce quartier, tout n’est pas noir.  Il y a des organismes communautaires millionnaires.

Comment amener ces organismes communautaires millionnaires à se mettre à table avec des organismes moins nantis à l’image de leurs quartiers comme le journal communautaire LE MONDE qui de plus est l’instigateur du projet? C’est tout un défi. Il faudra pour aller les chercher que l’on soit supporté par des partenaires clés comme le ministère de la culture et des communications du Québec, les élus de l’arrondissement Villeray Saint-Michel Parc Extension, les élus des arrondissements environnants.

Le journal communautaire LE MONDE est le seul journal communautaire qui dessert le Centre-Nord de Montréal de Rosemont-Petite Parte à Villeray St Michel Parc Extension et les arrondissements avoisinants St Léonard et Montréal-Nord.

Des journaux privés bien établis auprès des industries et commerces de ces quartiers présentent plus de publicités que de contenus. C’est le cas dans le quartier St Michel et dans les quartiers environnants.  Traditionnellement plus axé sur le contenu, le journal communautaire LE MONDE Inc. Fait figure de parent pauvre. Or, il faut que cela change. Comment amener les annonceurs à partager leurs annonces entre les journaux privés et le seul journal communautaire  du Centre-Nord de Montréal, alors qu’ils n’en ont pas l’habitude. C’est là un défi de taille.  Les gens sont confortables dans leurs vieilles habitudes.

Pour nous en sortir, nous comptons agir Sous l’autorité légale du conseil d’administration du journal communautaire LE MONDE et en appliquant les principes de l’autogestion, Faire La promotion des activités et des services du journal et des organismes partenaires.

Faire parvenir aux commerces du territoire desservi, notre carte de distribution, nos principaux points de dépôt,

Informer le public sur notre site Web et notre page Facebook, l’état de notre fond d’entraide Go Fund Me et l’état de nos revenus publicitaires ;

Maintenir le public informé de l’avancement du projet en faisant la promotion des organismes participants ayant fourni une lettre d’intention de participer au projet et ayant payé leur cotisation annuelle.

6. Quels sont les partenaires actuels et potentiels de votre projet ? *

 

Nous nous proposons d’Élaborer et coordonner un plan de communication et d’en assurer la mise en place de façon à rejoindre le plus d’organismes communautaires possibles sur le territoire que nous desservons dans le Centre-Nord de Montréal. Nous nous donnons pour mandat d’égaler ou de surpasser notre nombre de membre le plus élevé à date qui est de vingt-six dont ASAP, CACISQ, l’Impact des Arts.

Nous nous proposons de faire une liste de Listes Commanditaires potentiels à contacter dont Créations sam x, Murr international
Nous veillerons à assurer la gestion et la mise à jour du site Internet du journal et de sa page Facebook qui sont déjà opérationnels de façon  réseaux sociaux à donner le plus de visibilité possible à notre projet

Nous pensons à nous doter d’un compte Twitter aussi à cette fin afin d’aller chercher le plus de partenaires possible

 

Nous ferons la  PROMOTION DES ACTIVITÉS ET DES SERVICES du journal et des organismes communautaires membres à l’aide de kiosques, de conférences de façon à aller chercher de nouveaux partenaires

Pour cela nous veillerons à développer et mettre à jour les outils promotionnels dont nous disposons pour l’ensemble des activités et services.

Nous avons une carte de territoire desservi par le journal qui comprend Rosemont Petite patrie au Sud, Montréal-Nord au Nord, St Léonard à l’Est, Villeray Parc Extension à l’ouest, nous allons en faire la diffusion pour démontrer à nos partenaires potentiels l’intérêt qu’ils ont à faire affaire avec nous de façon à mieux faire connaître leurs produits et services. Voir la carte ci-jointe.

Nous allons Faire la gestion du fonds d’entraide : réception des appels, reddition de compte, gestion de la base de données, contacts avec les caisses populaires impliqués, suivies avec nos bailleurs de fonds.

Ceci est un projet entrepreneurial ou socio-économique prometteur pour le développement de Saint-Michel. Il créera des emplois et est à un stade de développement assez avancé.   Il sera parmi les cinq à être retenus en raison de son potentiel de création d’emplois, de la pérennité et de la viabilité du projet, de l’expertise des promoteurs, des retombées anticipées pour le quartier et de son caractère innovateur.  Le Forum du développement économique de St Michel  servira d’accélérateur à ce projets innovants et créatifs en nous permettant de bénéficier de l’expertise des participants du forum pour bonifier notre projet entrepreneurial et socio-économique, pour développer de nouveaux partenariats, pour trouver des perspectives nouvelles.
Lors de l’événement, du 18 novembre 2016, nous  présenterons notre idée d’entreprise à l’ensemble des participants à la TOHU, située au 2345, rue Jarry Est. L’événement est une initiative de Monsieur Frantz Benjamin, conseiller de la Ville du district de Saint-Michel et président du conseil municipal de Montréal, de Madame Anie Samson, maire de l’arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension et vice-présidente du comité exécutif de la Ville de Montréal, responsable de la sécurité publique et des services aux citoyens, de Monsieur David Heurtel, député provincial de Viau et ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques et de Monsieur Nicola Di Iorio, député fédéral de Saint-Léonard–Saint-Michel.

Personne à contacter

Prénom *  Paul-Alexis

Nom François

Téléphone de jour 514-955-4462

Cellulaire 514-464-2838

Courriel *paulalexisfrancois@mensuellemonde.com



This post has been seen 177 times.
Please follow and like us:
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial