aliments contre le diabète

Quoi manger? http://starsystem-fr.sanofi.ca/

http://www.grands-meres.net/aliments-contre-le-diabete/

Bien manger
pour gérer son diabète

Votre alimentation, en plus d’avoir un impact majeur sur votre état de santé et votre bien-être, est un élément essentiel de votre prise en charge personnelle.

Un régime alimentaire sain est composé d’aliments variés, de légumes, de fruits et de grains entiers, de lipides bons pour la santé, en quantité modérée (noix, avocat, huile d’olive) et comporte moins d’aliments contenant des sucres raffinés (comme le pain blanc) et aucune boisson sucrée.

Aliments à privilégieruels sont les aliments contre le diabète ?

Les personnes sujettes au diabète doivent veiller à ce que les aliments consommés contiennent des fibres, et aient un faible index glycémique. Ceci bien sûr sans négliger l’apport en nutriments, ce qui est essentiel. Voici les aliments aux caractéristiques idéales pour les personnes diabétiques.

Les légumineuses

Tout ce qui est constitué de fibres solubles est idéal pour les personnes diabétiques. En effet, les légumineuses ont une action très ciblée sur les sucres sanguins élevés. Elles remplacent facilement les viandes, grâce à un grand apport protéiné. Dans la famille des légumineuses, on compte les haricots, haricots secs ainsi que les pois chiches.

Le brocoli

C’est un légume qui est parfait pour équilibrer la glycémie, grâce à son apport très riche en chrome. Sur le long terme, ce légume est un allié fiable contre les effets du diabète. Loin de faire l’unanimité, il peut toutefois être consommé de plusieurs façons, comme en plat de pâtes, en ragoût mijoté, ou en soupes. On peut également le cuisiner en poêlée avec des condiments, de l’ail, de la moutarde ou encore de la sauce soja. Cela permet de le déguster plus facilement.

Les carottes

Sources importantes de bêta-carotène, les carottes ont plusieurs atouts bénéfiques pour les personnes souffrant de diabète. Elles garantissent un bon équilibre glycémique, et réduisent les risques propres au déclenchement de cette maladie. On peut les déguster de plusieurs façons, que ce soit en jus, en plat cuisiné à la vapeur ou crues, à l’apéritif avec une petite sauce légère.

L’orge

Riche en vitamine E ainsi qu’en fibres solubles, l’orge est très nutritive et constitue un antioxydant particulièrement apprécié. Il lutte naturellement contre les dégâts provoqués par les radicaux libres, et présente un indice glycémique inférieur à 55, ce qui est faible. Enfin, il est particulièrement digeste et peut être ajouté à différents plats comme accompagnement ou dans une soupe.

a.            L’avocatL’avocat : anti-diabète et anti-cholestérol

 

Pour stabiliser la glycémie, l’avocat est idéal, car il contient de la graisse mono-insaturée très bénéfique pour le cœur. Consommer ce type de graisse permet d’inverser ce qu’on appelle l’insulinorésistance. En plus, il est crémeux et peut se consommer facilement, accompagné d’un peu de crème aigre ou en tartine. Petite astuce culinaire pour l’empêcher de brunir : il suffit de le frotter avec du jus de citron, ou de le vaporiser d’aérosol à cuisson. Enfin, on l’enveloppe d’un film plastique pour le conserver plus longtemps.
En savoir plus sur http://www.grands-meres.net/aliments-contre-le-diabete/#O12KmXwhZfoWJzgK.99

 

  1. Aliments riches en fibres : légumineuses (fèves, pois et lentilles), farine de blé entier et son de blé, légumes, fruits et noix.

 

  1. Poissons mijotés bons pour le cœur : morue, thon, flétan, saumon, maquereau et hareng. Cependant, évitez de manger la même sorte de poisson trop souvent chaque semaine, car certains peuvent contenir un taux plus élevé de mercure.
  2. « Bons » gras : avocat, amandes, pacanes, noix de Grenoble, olives et huiles de canola, d’olive et d’arachide.

e.            L’ail : le meilleur ami de votre cœur

f.             Les épinards : riches en antioxydants

 



This post has been seen 167 times.
Please follow and like us:
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial