Les médias communautaires écrits ne reçoivent pas

Fédération professionnelle des journalistes du Québec

Aide aux médias

Les médias communautaires ne reçoivent pas l’aide gouvernementale prévue

Pile_journaux_02

Les journaux, radios et télévisions communautaires du Québec ne reçoivent pas, depuis plusieurs années, l’aide gouvernementale qui leur est destinée, selon Le Devoir.

Une initiative gouvernementale mise en place en 1995 incite les ministères et organismes gouvernementaux à investir 4% de leur budget de placement publicitaire dans les médias communautaires, tel que décrit sur le site du ministère de la Culture et des Communications (MCC).

Pourtant, selon des chiffres recueillis par Le Devoir, la réalité est bien en deçà de ce qui est proposé. Depuis 2010, le 4% suggéré n’a pas été atteint. En 2016, seuls 2,5 % des budgets publicitaires ont été alloués aux médias communautaires.

Même le MCC, responsable de sensibiliser les ministères et organismes à appliquer cette mesure, a reconnu que peu de ses dossiers ont fait l’objet de placements publicitaires dans les médias communautaires en 2015-2016.

Le directeur général de l’Association des médias écrits communautaires du Québec, Yvan Noé Girouard, a déploré la situation, en entrevue au Devoir. «On a reçu moins de 15 000 $ de publicité gouvernementale en 2015-2016… divisés par 87 médias écrits!», a-t-il expliqué. En pleine crise, les journaux ont vu leurs revenus publicitaires gouvernementaux diminués de près de 90%.

Pour plus d’information :



This post has been seen 155 times.
Please follow and like us:
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial