Maryse Narcisse sera assermentée présidente d’Haiti le 7 février 2016

Mariz NAsis

Mariz NAsis

Tous les articles

Doktè Jean Bertrand Aristide rive nan biwo vot la avèk tout Madanm li pou ranpli devwa sitwayen yo. Moun ki te la pou vinn vote te kontan anpil pou wè Fanmi an. Bravo ak lakontantman simaye nan biwo vot sa. pou vote Mriz Nasis 54

Doktè Jean Bertrand Aristide rive nan biwo vot la avèk tout Madanm li pou ranpli devwa sitwayen yo. Moun ki te la pou vinn vote te kontan anpil pou wè Fanmi an. Bravo ak lakontantman simaye nan biwo vot sa. pou vote Mriz Nasis 54

Maryse Narcisse

Maryse Narcisse

Abonnez-vous à notre site www.mensuellemonde.com  à notre page Facebook http:www.Facebook/mensuellemonde.com 

Abonnez-vous à notre siteà notre site www.mensuellemonde.com  à notre page Facebook http:www.Facebook/mensuellemonde.com [

 Le bouton Pay pal n’est pas fonctionnel pour l’instant envoyez-nous votre chèque à LE MONDE C.P.201 succ. St Michel, Montréal Qc H2A 3L9

Notre objectif est de 500 abonnés payants par année. Vous êtes invités à nous mentionner, si vous refusez que nous affichions votre nom  sur notre site, dans la liste de nous abonnés. Merci.

Par Paul-Alexis François

Lorsque j’ai rendu visite à mon ami d’enfance Pierre Mompoint à Pierrefonds dans l’Ouest de l’île de Montréal, en avril dernier, je lui ai prédit que Maryse Narcisse serait assermentée présidente d’Haiti le 7 Février 2016. Il était incrédule. C’est impossible mon cher a-t-il répondu. Et bien, je lui réponds aujourd’hui en publiant la copie d’un article publié par siel sur 27 Octobre 2015, 10:21am Catégories : #AYITI ACTUALITES.

L’article est titré: Selon Omeganews, Maryse Narcisse aurait remporté les élections au premier tour avec 61% des voix.
Je reste à l’affût des nouvelles. J’aimerais que mon ami Pierre Mompoint réagisse avant de vous faire part des arguments que je lui ai fait valoir , lors. À la lecture de l’article de Elsie News blog , on sent une certaine réticence chez elle, un certain doute. Moi, je vous dis humblement aujourd’hui que ma conclusion est inéluctable. Le MiNUSTAH doit partir parce que le peuple Haitien s’est tenu debout. L’esprit de combat de Jean ÉJacques Dessalines, Charlotin Macadieu, Boisrond Ionnerre, Charlemagne Péralte, Antoine Lovinski a tenu en éveil le peuple en lutte qui a donné un ultimatum à Bill et Hilary Clinton, rois d’Haiti couronnés par Barack Obama et François Hollande.

Voiciles dernières nouvelles officielles en date du 28 octobre 2015 0h00AM

Voici le resultat des elections le 25 octobre 2015, dapres decret de la constitution de la republique d’haiti, les depouiments doivent se faire par devant les mandateurs,les superviseurs electoraux,les medias les jounalistes international et national…dapres toute resultat et toute proce verbaux le C.E.P. a recu maryse narcise candidate lavalas a la presidence elu au premier tour a (58%) les electeur ont votes, jovenel moise candidat a la presidence phtk en secon position (27%) jude celestin candidat a la presidence lapeh troisieme position( 08%) moise jean charles candidat a la presidence pitit dessallinne quatrieme position a ( 07%) media international a felicite le president joseph michel martelly et son gouvernement pour les elections le bon doit sans inconveniant,et ceci l’un des opositions a recu le trophe bonne chance haiti et maryse narcise pour le bien etre de la republique d’haiti

Voici ce qu’écrivait Elsie News le 27 octobre

Selon Omeganews, Maryse Narcisse aurait remporté les élections au premier tour avec 61% des voix
Omeganews qui est plutôt un site de droite mais anti-Martelly (oui, oui, ça existe des querelles dans les familles) annonce que Mme Narcisse aurait remporté les élections avec 61% des voix.

Bon, impossible de savoir si cette information est crédible.

Cependant je vous fais part des miennes observations après ce scrutin :

– Tout d’abord, c’est que partout au monde, ce que dit Omega et que je rappelais à un correspondant, dès la fin du vote, les estimations sont connues.Avec les chiffres qui remontent on est capable dès le soir d’appréhender les grandes tendances. ce qu’on a vu récemment avec l’élection de Trudeau au Canada.

-Ensuite ce qui est frappant c’est le silence post vote. On me demande : quelles sont les nouvelles ?

Après avoir fait le tour des media nationaux et internationaux, il n’y en a pas.

Surprenant, vu le barouf fait avant ses élections et les bonnes notes données au CEP pour leur tenue.

– La réapparition d’un certain sociologue franco-haïtien dans le débat.

C’est pas pour dire – et je ne lui en veux pas, c’est son choix, comme on dit de préférer aux recherches sur le terrain, les zen. Il faut dire que le terrain n’est pas facile à arpenter. Et la réalité haïtienne étant totalement fossilisée par le pareli au même, l’imagination relaie au manque d’inédit.

Ce sociologue, qui a été à la pointe du boycott de la célébration des 200 ans de l’indépendance en 2004, se manifeste systématiquement quand les intérêts de l’étranger sont menacés.

Donc, le sociologue dit que les élections se sont bien déroulées et que c’est, selon lui, la première fois (encore une !) que ce n’est pas la rue qui élit un président, jetant subtilement, en passant, le doute sur la victoire d’Aristide en 1990.

Mais le sociologue lance un avertissement : il ne faudrait pas que les candidats déçus remettent en cause les résultats du scrutin.

Or, dans le papier écrit par la correspondante de RDI -« radio Elysée » comme surnommée en Afrique- dit qu’il y a trois favoris. Qui sont ? Devinez… Vous avez gagné. Comme de bien entendu, dans l’ordre : Jude Célestin, Jovenel Moïse et Jean-Charles Moïse.

En quelque sorte, et le sociologue et la correspondante de RFI laissent entendre que d’ores et déjà, Maryse Narcisse ne sera pas présente au second tour. Et qu’il ne faudra pas contester ce fait parce que les élections se sont bien déroulées.

Les élections, oui peut-être.

Mais le comptage des votes ? Ca c’est une autre paire de manches. On l’a vu en 2010.

Dans une de mes analyses antérieures, j’avais émis l’hypothèse que la CI positionnerait Moïse Jean-Charles en 3ème position. Pas en deuxième, parce qu’avec le report des voix de Mme Narcisse, il pourrait gagner.

Je disais que l’objectif final de ces élections étant de mettre Célestiin à la tête de l’Etat, un duel entre lui et Jovenel Moïse le donnerait gagnat. Et ainsi l’affaire serait bouclée saans faire de vagues. C’est ce processus qui s’est mis en place le 9 août, lors des législatives avec les fraudes.

Comme les résultats ne seront donnés que le 3 novembre, toutes les combinaisons sont possibles. Surtout, si le roi et la rieine d’Haïti pour ne pas perdre leurs billes, s’avisent d’intervenir avec leurs méthodes de 2010.

Revenons à l’info d’Omega qui dit s’appuyer sur 110 000 volontaires qui ont suivi les élections pour leur rédaction sur l’ensemble du territoire et aussi dans 9700 bureaux de vote.

La rédaction du journal dit que son expertise est semblable à celle des USA, Canada pour établir ce genre de calcul et que leur marge de fiabilité serait de 98%.

Elle ajoute que ce serait à partir des déclarations d’Opont sur l’imposition de Martelly au second tour par les Clinton, Cherry Mills et cie.,qu’elle aurait décidé de se donner les moyens de procéder à cette surveillance du processus électoral.

Omega Staff Writers, October 25, 2015 10:55PM EST

Voici en quels termes le chef du parti fanmi Lavalas la présentait à la population le 25 octobre dernier.

frem ak sem men jou a rive pou nou al montre ki yes nou ye ,apre 11 zan pep la ap soufri amba imilyasyon,grangou ,timoun paka al lekol,vole meri ap sezi komes timachann,pep la ka travay yo pa ka jwenn travay se pou tet sa mwen prezante nou prezidant pep la marise dimanch 25 oktob 2015 nou pral fe sa menmjan nou te fel 1990,menmjan nou te fe sa an 2001 nou fe yon sel ansanm ansanm nou se lavalas nou pral bay kouan nan peyia 24 sou 24 nou pral met lape nan vant la pe nan tet

Rappelez-vous que vous pouvez aider la communauté à aller de l’avant en vous impliquant. Faites-nous parvenir vos commentaires et critiques. Notre équipe a besoin de votre soutien financier toute contribution mensuelle de 2$ ou plus est la bienvenue. Libellez votre chèque à l’ordre de: LE MONDE C.P. 201, Succursale St Michel, Montréal,Qc H2A 3L9 Merci.



This post has been seen 397 times.
Please follow and like us:

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial