Nomination d’Isabel Assunçao au poste de directrice de la Culture, des Sports, des Loisirs et du Développement social

Isabel Assunçao au vernissage de Lumière sur le Loisir culturel septembre 2015

Isabel Assunçao au vernissage de Lumière sur le Loisir culturel septembre 2015

Vernissage Lumière sur le loisir culturel 2015 _ Flickr - Photo Sharing!_Page_1_Image_0006agenda

 

 

Par Paul-Alexis François

— Madame Anie Samson, maire de l’arrondissement de Villeray—Saint-Michel—Parc-Extension et ses collègues conseillers de ville sont heureux d’annoncer la nomination de madame Isabel Assunçao au poste de directrice de la Culture, des Sports, des Loisirs et du Dévelopement social, le 9 novembre 2007 . Madame Assunçao assumait déjà cette fonction de façon intérimaire depuis avril 2006.

Pour madame Samson, « la nomination de madame Assunçao découle d’un processus de sélection rigoureux. Elle possède des habiletés de gestion indéniables, une riche expérience de gestion dans les domaines de la culture, du sport, des loisirs et du développement social en milieu municipal et a démontré une fine connaissance des enjeux de l’arrondissement. Cette nomination contribuera de façon importante au maintien des standards de qualité élevés que nous nous sommes fixés dans notre livraison des services de proximité à la population. »

Détentrice d’une maîtrise en bibliothéconomie et science de l’information et d’un baccalauréat avec sujet majeur en histoire et sujet mineur en arts et sciences (informatique), madame Assunçao détient une solide expérience en gestion de services de proximité ayant œuvré durant près de vingt ans dans des postes d’encadrement reliés à la culture, aux sports, aux loisirs et au développement social ainsi qu’au domaine des systèmes, des nouvelles technologies et de la gestion documentaire.

Au nom des élus locaux et des employés de Villeray—Saint-Michel—Parc-Extension, le maire d’arrondissement souhaite la meilleure des chances à madame Assunçao dans l’exercice de ses fonctions.

Ce que j’aime par-dessus tout dans Villeray St-michel-Parc -Extension ce sont ces jardins communautaires. Madame Assunçao et son équipe font un travail remarquable en ce domaine. L’arrondissement met à la disposition des citoyens des parcelles de terre à des fins de jardinage. Il offre également des jardinets adaptés pour les personnes à mobilité réduite.

• L’arrondissement fournit :
– de la bonne terre, du gravier et du sable
– un point d’eau
– une remise (cabanon); quelques outils sont mis à la disposition des jardiniers par les comités de jardin
– des tables
– des piquets délimitant les jardinets
– de la peinture, des fleurs, des toilettes sèches, etc.

Un animateur horticole visite régulièrement le jardin afin de prodiguer des conseils aux jardiniers. De plus, la Direction de la culture, des sports, des loisirs et du développement social s’assure que les sites sont clôturés et effectue l’entretien de ses installations.

Comités
Les participants de chaque jardin communautaire élisent un comité qui assure bénévolement la responsabilité du jardin.

Renouvellement
• Une lettre d’invitation à renouveler sa participation et un formulaire d’inscription sont envoyés aux jardiniers par la Direction de la culture, des sports, des loisirs et du développement social.
• Une réponse doit être fournie par la poste ou en apportant le formulaire rempli, avec la preuve de résidence et le paiement, au bureau Accès Montréal de l’arrondissement.

Nouveau membre
• Le citoyen doit s’inscrire sur une liste d’attente :
– en remplissant le Formulaire d’inscription sur la liste d’attente des jardins communautaires disponible dans le site Internet ou au bureau Accès Montréal de l’arrondissement
– en communiquant avec le 311 entre 8 h 30 et 16 h 30
– en faisant parvenir une demande écrite au bureau de la Direction de la culture, des sports, des loisirs et du développement social où sont précisés les renseignements suivants : nom, prénom, adresse, téléphone à domicile, nom du jardin communautaire souhaité (si connu) et groupe d’âge.

Attribution
Les jardinets disponibles sont attribués selon l’ordre d’entrée des demandes. Environ 10 % des jardinets se libèrent chaque année.

Calendrier
2015
Renouvellement
En février, une lettre et un formulaire d’inscription sont envoyés aux jardiniers de l’année précédente. Ces derniers doivent confirmer leur participation au plus tard le 31 mars, à l’exception du jardin Babylone où la date est fixée au 26 avril.

Nouvelle inscription
En tout temps, le citoyen peut s’inscrire sur la liste d’attente afin d’obtenir un jardinet. À compter d’avril 2015, les jardinets disponibles sont attribués selon l’ordre d’inscription sur la liste d’attente de chacun des jardins.

• Calendrier général :
– ouverture des jardins vers le 1er mai
– l’ensemencement et la plantation du lot doivent être terminés au 1er juin
– le nettoyage du lot doit être complété pour le 1er novembre.

Admissibilité
Les jardins communautaires sont réservés en exclusivité aux résidents de la Ville de Montréal âgés de 18 ans et plus. Une priorité est accordée aux résidents de l’arrondissement.

• Le citoyen doit fournir une preuve de résidence de l’année en cours, soit :
– une facture d’un service public indiquant le nom et l’adresse complète ou
– un permis de conduire valide.

Tarification
2015
10 $ pour une parcelle de 18 m2 (3 m x 6 m) ou pour un bac de jardinage surélevé
5 $ pour un demi-jardinet (9 m2)
Gratuit pour les prestataires de la Sécurité du revenu résidents de la Ville de Montréal

Mode de paiement
• Argent comptant
• Carte de débit ou carte de crédit (MasterCard, Visa)
• Chèque ou mandat à l’ordre de la Ville de Montréal

Comités
Une cotisation pouvant varier entre 5 $ et 15 $ est exigée par les comités de jardin. Cette cotisation doit être acquittée par tous.

Information complémentaire
Les jardins communautaires de l’arrondissement
Jardin Babylone (178 jardinets, dont 2 bacs de jardinage surélevés)
Avenue Ball au sud de la rue Jarry

Jardin Champdoré (213 jardinets, dont 4 bacs de jardinage surélevés)
Avenue Charton et avenue Charland

Jardin de Lille (50 jardinets, 8 demi-jardinets dont 2 bacs de jardinage surélevés)
Entre les rues Bruchési et de Lille, au sud de l’avenue Charland

Jardin de Normanville (28 jardinets dont 8 bacs de jardinage surélevés)
Rue de Normanville, entre les rues Jarry et Tillemont

Jardin Le Goupillier (68 jardinets, dont 2 bacs de jardinage surélevés)
Sur la 54e Rue, entre le boulevard Pie-IX et la 24e Avenue

Jardin Le Michelois (64 jardinets, dont 3 bacs de jardinage surélevés)
Boulevard Saint-Michel, au nord du boulevard Robert

Jardin Villeray (238 jardinets, dont 4 bacs de jardinage surélevés)
Avenue Christophe-Colomb et rue Jarry

Publication
Formulaire
Cahier de gestion Comités de jardin
Règles de civisme

Cadre légal
Réglementation d’arrondissement
Règlement sur les tarifs de l’arrondissement de Villeray─Saint-Michel─Parc-Extension (exercice financier 2015) (RCA14-14010)

Pour plus d’information
Arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension
Direction de la culture, des sports, des loisirs et du développement social
405, avenue Ogilvy
Montréal (Québec) H3N 1M3

Renseignements : 311 (de l’extérieur de l’île de Montréal : 514 872-0311)

Rappelez-vous que vous pouvez aider la communauté à aller de l’avant en vous impliquant. Faites-nous parvenir vos commentaires et critiques.
Notre équipe a besoin de votre soutien financier toute contribution mensuelle de 2$ ou plus est la bienvenue. Libellez votre chèque à l’ordre de: LE MONDE C.P. 201, Succursale St Michel, Montréal,Qc H2A 3L9 Merci.

Autre article connexe

Cliquez pour agrandirOeuvrea de participants de l'organisme communautaire de Parc Extension Afrique au féminin exposées lors du vernissage Lumi;re sur les loisirs culturels

Cliquez pour agrandirOeuvrea de participants de l’organisme communautaire de Parc Extension Afrique au féminin exposées lors du vernissage Lumi;re sur les loisirs culturels

La Maison d'Haiti au Vernissage Lumière sur les loisira culturels de septembre 2015 au Patro Le Prévost sur la rue Christophe Colomb

La Maison d’Haiti au Vernissage Lumière sur les loisira culturels de septembre 2015 au Patro Le Prévost sur la rue Christophe Colomb

2015-09-22 12.04.24-1L’arrondissement de Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension a organisé cet automne, du 21 au 27 septembre 2015, en collaboration avec certains organismes communautaires du milieu, une exposition collective unique dédiée au loisir culturel afin de mettre en valeur la pratique artistique amateure et l’offre de service de ses partenaires.

Sous la thématique Lumière sur le loisir culturel, ce projet d’exposition s’adresse aux résidents inscrits à une activité en loisir culturel offerte par un organisme communautaire de l’arrondissement. Cette exposition a proposé une vitrine aux artistes amateurs en diffusant leurs créations réalisées dans le cadre de cours suivis en 2014 et 2015.

Objectifs du projet
• Valoriser la pratique artistique amateur à travers l’arrondissement.
• Mettre en lumière l’offre de service en loisir culturel des organismes partenaires.
• Faire découvrir aux citoyens l’offre en loisir culturel dans leur quartier.
• Offrir une vitrine supplémentaire aux créations des participants aux activités culturelles.
• Créer une synergie autour du loisir culturel.

La date limite pour faire parvenir un dossier de candidature était le 22 mai 2015.

Critères de sélection

Les créations ont été produites dans le cadre d’une activité de loisir culturel offerte par un organisme de l’arrondissement
de Villeray-Saint-Michel- Parc-Extension à l’automne2014, à l’hiver ou au printemps 2015. L’artiste amateur devait avoir rempli le formulaire d’inscription et transmis une photo de sa création. Le comité n’a sélectionné aucune création jugée à caractère violent, sexiste ou raciste.

Le format de la création devait être d’un maximum 3 pieds x 3 pieds et de 3 pieds3 pour une création en 3D. Le projet artistique devait être muni d’un système d’accrochage adéquat (deux oeillets à charnière au dos à environ 4 pouces du haut). Les créations sur toile ne devaient pas être encadrées. La création du participant devait être finalisée au moins deux semaines avant le vernissage.

Vous êtes invités à admirer les oeuvres de Lumière sur le loisir culturel, en ligne, dans la Galerie d’art du Bureau des loisirs de Montréal. L’Exposition a eu lieu Du 21 au 27 septembre 2015, au Patro Le Prévost 7355, avenue Christophe-Colomb,L’Heureux Bistro, 1er étage près du métro Jean-Talon.Madame Isabel Assunçao que l’on voit en première rangée au centre avec les cheveux blancs, veste blanche et jupe bleue est la directrice du département des Loisirs et des sports de l’arrondissement. Elle a été ovationnée par les visiteurs et les membres des organismes communautaires, lors de sa présentation pour souhaiter bienvenue à tous, en remplacement de madame Annie Samson, maire de l’arrondissement Villeray-St Michel-Parc Extension, au début de l’inauguration de l’événement au Patro Le Prévost sur la rue Christophe Colomb au Nord de la Rue Jean-Talon.

Rappelez-vous que vous pouvez aider la communauté à aller de l’avant en vous impliquant. Faites-nous parvenir vos commentaires et critiques.
Notre équipe a besoin de votre soutien financier. Toute contribution mensuelle de 2$ ou plus est la bienvenue. Libellez votre chèque à l’ordre de: LE MONDE C.P. 201, Succursale St Michel, Montréal,Qc H2A 3L9 Merci.



This post has been seen 322 times.
Please follow and like us:

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial