Place De Castelnau

Place De CastelnauMmes Anie Samson, maire de l’arrondissement de Villeray-Saint-Michel–Parc-Extension et Elsie Lefebvre, conseillère de Ville, district de Villeray, ont présenté aux citoyens hier soir le concept retenu pour l’aménagement de la Place De Castelnau, un espace public temporaire de rue partagée, qui sera en fonction à compter du 22 juin jusqu’au 25 septembre, dans le district de Villeray, entre l’avenue De Gaspé et la rue Drolet.

Un nouvel espace citoyen inspirant les rencontres
Le concept de la Place de Castelnau a été élaboré par le bureau montréalais de design et de construction L’Abri qui a créé l’aménagement de la place Shamrock. L’Abri s’est inspiré de l’archétype de la place publique. La trame peinte au sol rappellera un pavage classique alors que le dessin ludique invitera au jeu et à la détente dans les aires circonscrites par des modules de bois. Démontables et modulables, ces constructions de cèdre et d’acier seront conçues pour évoluer avec le projet. Une bibliothèque urbaine, une ardoise et des craies inviteront les passants à la détente. Des supports à vélo, des végétaux intégrés au mobilier et aux entrées des ruelles compléteront l’aménagement qui permettra une accessibilité universelle.

« Ce projet-pilote tient compte des commentaires des citoyens du quartier. Un bilan sera dressé à la fin de l’automne et les citoyens seront appelés à y participer. Un comité de suivi local sera également mis sur pied et des études de circulation et d’impact économique seront réalisées pour évaluer les impacts et nous permettre d’apporter les modifications requises pour l’été 2016 », a expliqué Mme Anie Samson, maire de l’arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension

« Je suis très heureuse que ce projet de rue piétonne partagée, à l’image de notre quartier, voit le jour. Ce nouvel espace public favorisera les interactions citoyennes et pourra accueillir dès cet été une programmation culturelle variée, ce qui en fera un lieu convivial qui suscitera une grande fierté au sein duquartier », a pour sa part souligné Mme Elsie Lefebvre, conseillère de Ville, district de Villeray.

Rappelons qu’à compter du 22 juin, une voie de circulation sera maintenue sur la rue De Castelnau direction ouest, de la rue Saint-Denis à la rue Saint-Dominique. Les espaces de stationnement du côté nord et la zone de restriction de stationnement devant la paroisse Sainte-Cécile seront maintenus alors que les espaces de stationnement du côté sud seront retranchés pour l’implantation temporaire de l’espace public. Aucun changement ne sera apporté à la piste cyclable. La limite de vitesse sera toutefois réduite à 30 km / h pour favoriser une cohabitation sécuritaire entre les différents usagers : piétons, cyclistes et automobilistes.

Pour en savoir plus sur le projet Place De Castelnau et sur la programmation culturelle Hors les murs qui prendra place les mardis sur le parvis de l’église Sainte-Cécile, consultez le site Web de l’arrondissement.

Le projet Place de Castelnau est l’un des cinq projets retenus et financés par le Programme d’implantation de rues piétonnes ou partagées de la Direction des transports de la Ville de Montréal. Pour la première année de réalisation, l’arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension recevra une aide financière équivalente à 50% des coûts du projet jusqu’à concurrence de 100 000 $. Ce soutien financier pourra être reconduit pour les deux années suivant la mise en place d’aménagements temporaires.



This post has been seen 146 times.
Please follow and like us:
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial