Le chalet, juin 2015

Paul-Alexis François

Vous aviez dit professeur qu’à part Toussaint Louverture,les noirs n’ont rien à être fier. J’espère queces quelques références auxquelles je viens de faireallusion à propos des résultats de l’enquête sur lesbiais entretenus par les enseignants du primaireet du secondaire aux États-Unis, sauront vous conscientiser au fait que vous aussi avez été victime d’une culture de ces biais envers les personnes de descendance africaine dans votre environnement composé uniquement de personnes de descendance européenne.

Malheureusement, professeur, vous êtes nombreux à entretenir des préjugés défavorables par rapport aux personnes de descendance africaine. Vous avez été conditionné à penser ainsi. Je crois que vous êtes sincère quand vous parlez de la colonisation, terme polie pour désigner la conquête de territoires africains ou américains appartenant à d’autres peuples pacifiques et accueillant qui ont ouvert leurs portes à vos ancêtres comme s’ils étaient des dieux. Je pense que c’est sciemment et en pensant bien faire que des soldats européensont perpétré le génocide des Tainos en Haïti à la requête de leurs dirigeants religieux et politiques qui leur ont ordonné de traiter ces gens des territoires nouvellement conquis comme des bêtes de somme sans âme et sans culture à peine supérieur aux autres animaux sauvages de la jungle africaine ou américaine. Ces pauvres soldats européens étaient victimes de leur ignorance et de leur foi en leurs dirigeants politique et religieux qui n’avaient qu’un but : amasser le plus de métaux précieux possible pour financer leurs guerres et agrandir leurs patrimoines. Ils faisaient croire à ces pauvres soldats qu’il fallait qu’ils baptisent tuent ces animaux pour leur éviter d’aller en enfer ou qu’ils les tuent pour éviter qu’ils ne mettent au monde d’autres êtres vouer à l’enfer. Ils ont pratiqué à une plus petite échelle la traite des européens d’Irlande. Cromwell, au lendemain de sa victoire sur les forces irlandaises loyalistes déporta en Jamaïque des centaines de personnes originaires de cette partie d’Europe. Comme ceux-ci se sont alliés aux victimes de la traite des africains asservis et esclavagisés pour se révolter, ils ont commencé à les traiter différemment, plus humainement. Il en est ainsi des fruits de leurs viols perpétrés envers les femmes africaines.

Ces personnes en Haïti particulièrement étaient traités comme des demi-humains et endoctrinés de façon à ce qu’ils pensent être une espèce supérieure de par la couleur de leur peau plus pâle, croyance qui persiste encore chez certaines de ces personnes en Haïti. Ils ont tout fait pour effacer la trace des civilisations africaine en Amérique. Haïti est une des rares places où la plupart des instruments de musique africaine de l’époque ont été conservés pour garantir la paix. Ces personnes appelées esclaves devaient renoncer à leur nom comme Hitler le faisaient dans le cas des juifs. Plus que cela, ils devaient renoncer à la lecture et à l’écriture même dans la langue de leurs bourreaux. Ils devaient renoncer à leurs langues maternelles qu’ils appelaient des dialectes pour ancrer subtilement dans leur cerveau qu’ils étaient incapables de parler une langue puisqu’ils étaient des êtres inférieurs appelés à leur être soumis comme les animaux de la jungle africaine étaient soumis à Tarzan, leur roi.

Ce n’est que récemment que des chercheurs européens ou de descendance européenne ont découvert que l’Afrique et la Mésopotamie, actuel Irak, ont été des berceaux de civilisations beaucoup plus avancées en terme de savoir mathématique, astronomique et littéraire que leur congénère européen de la même époque des milliers d’années avant l’ère chrétienne. Ils viennent de découvrir que les royaumes du Mali, du Congo possédaient la science des écritures à un stade plus avancé qu’eux. La consécration de Dany Laferrière, Québécois d’origine haïtienne a prouvé que dans l’art d’écrire en français, sa deuxième langue parlée après le Haïtien, qu’il n’a rienà envier, en matière littéraire, à Voltaire ou Jean Jacques Rousseau pour ne citer que cela. Il vient de recevoir l’épée de l’académie française qui fait de lui de façon officielle l’une des 4400 personnes reconnues maître en la matière. Souvenez-vous que suite à l’enlèvement et à la déportation de Toussaint Louverture en terre française, les généraux de l’armée haïtienne ont battu l’armée napoléonienne la plus grande puissance militaire de l’époque et de ce fait l’empereur français a été obligé de vendre la Louisiane aux États-Unis d’Amérique pour une somme dérisoire. Souvenez-vous qu’après l’abolition de la traite des personnes africaines cruellement tenues en otage sur la terre d’Amérique par d’autres hommes armés pour construire l’Amérique et en faire sans salaire la plus grande puissance économique du monde, des états américains ont été obligés de légiférer pour empêcher de légiférer pour mettre un frein à la multitude de demandes de patentes par des personnes de descendance africaine.



This post has been seen 117 times.
Please follow and like us:
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial